Notre Producteur, Jacques

Il s’installe en 1997 sur l’exploitation de ses parents qui comporte : 1ha de serre (abri froid), 1.5 ha de plein champ et 20 ha de vignes : tout en agriculture conventionnelle. Ses cultures principales sont les salades et concombres, destinés la coopérative.

En 2000, il achète 8500 m² de serre supplémentaires afin de se spécialiser dans la production de salades sous abri avec un contrat 4ème gamme.

En 2002, son frère Pascal s’installe à son tour et va prendre en charge les vignes mais n’hésite spas à venir donner un coup de main à Jacques!

En 2006, Jacques se lance dans l’agriculture biologique sur 5000 m² de nouvelle serre et 1.5 ha de cultures en plein champ. Il y cultive tout d’abord des salades qui sont vendues par Bio&Bio, une entreprise d’import/export de fruits et légumes bio qui par ailleurs nous laisse gentiment une petite place dans leur locaux pour la distribution des paniers sur Perpignan : )

Si au départ le passage à l’agriculture bio est d’abord économique, notre agriculteur redécouvre et apprécie très vite les fondamentaux de son métier, travailler sans pesticides, connaitre la terre et les insectes ou autres êtres vivants qui aident l’agriculteur…, ou pas !

En octobre 2009, il donc décide de reconvertir toute ses parcelles en bio et de trouver une relation avec le consommateur qui était inexistante avant. Jacques y met du cœur, s’engage dans la création d’une AMAP et s’implique dans toutes les étapes de la vie de l’association.

Pendant une période de 2 ans, les produits issus de cette reconversion ne peuvent pas avoir le label AB (Agriculture Biologique), même si toutes les pratiques culturales : graines, plants, engrais, traitements se font selon des méthodes conformes au cahier des charges de l’agriculture biologique. C’est à l’hiver 2011-12  que tous les produits obtiendront le label AB.

Les commentaires sont fermés.